Fin de vacances

vacances sempéToutes les fins de vacances, c’est pareil.

C’est chouette, les vacances. C’est plein de grasses matinées jusqu’à au moins 7 heures 30, de sorties au parc, de châteaux de sable sur la plage, de puzzles et de lectures à n’en plus finir.

Mais c’est le dernier jour et je me retrouve devant la page blanche. Et à chaque fois, je sèche. J’ai pas envie, c’est pas de ma faute. Le crayon me pèse. Pourtant, c’est la rentrée lundi, il va bien falloir que je m’y mette. Sinon, de quoi je vais avoir l’air avec mon cahier vide ? C’est pas sérieux d’aller à l’école sans avoir fait ses devoirs, surtout quand on est prof. Ça ne se fait pas, je devrais le savoir.

Le Bigorneau, lui, s’en fiche. Il me dit d’écrire ce que je veux, qu’il m’aiderait bien mais qu’à quatre ans, il ne peut point. Et puis, après tout, c’est mon travail. Ça et l’énorme tas de copies qui m’attend un peu plus loin.

Alors je sèche.

Toutes les fins de vacances, c’est pareil…

*

Chère estimée Maîtresse du Bigorneau,

On n’est pas partis au ski cette année. On n’a pas non plus gravi l’Everest ou traversé l’Atlantique. Je pourrais te dire qu’on a survécu à la mousson, rapport au temps pourri, mais le Bigorneau serait capable de démentir. Rien de tout ça ici, même si c’était chouette quand même. Mais je ne sais pas comment te raconter ces petits moments de notre quotidien sans donner l’impression qu’on s’est ennuyés comme des rats morts. 

Je me mets aussi à ta place: je le sais d’expérience, la lecture d’un récit morne et sans intérêt peut pousser à la dépression. Et chaque lundi d’après vacances, tu t’infliges cette punition supplémentaire. Ce n’est pas sérieux, il faut prendre soin de toi. C’est la reprise, c’est lundi. A chaque jour suffit sa peine.

Alors, s’il te plaît, maîtresse, aie pitié de toi, de moi, et arrête de me donner des devoirs de vacances.

Merci d’avance, pour moi et -j’en suis sûre- pour les autres parents qui souffrent en silence.

Cordialement,

La Maman du Bigorneau

Tagué ,

Laisser un commentaire

