Le tour du monde en tout plein de jours

T'as pas bonne mine. Tu veux qu'on en parle ?

On dirait qu’un des livres de ma bibliothèque, il en a marre de ma tête et de son étagère pourrie à côté d’un gros dico qui pue du bec. Au hasard, ce livre est un poche et il fait partie de ceux que j’ai cités dans les divers (et excellents !) articles de ce blog.

Sauf que le livre, il est embêté : il n’a pas jambes. Encore moins des pieds ou des orteils. Et comme tout le monde sait : pas d’orteils, pas de soleil ! (On ne se moque pas, c’est bon, hein !)

Et moi, les caprices de star, j’ai déjà un Bigorneau de 1 an qui s’y essaie, j’ai donné. Du coup, s’il veut prendre le large, le tout aux frais de la princesse, il a besoin de vous.

Je te propose donc de réaliser le rêve d’un petit livre orphelin : tu choisis même la nationalité et la taille. Tu le sélectionnes sur photo ou pas, tu l’emmènes avec toi, tu le cajoles ou l’ignores, sadique que tu es, puis :

1. Tu l’abandonnes lâchement dans un square/sur la plage/dans les toilettes d’un bar mal famé. Un inconnu s’en saisira alors et l’emmènera avec lui.

2. Tu le loues/prêtes/en fais profiter un de tes amis -ou pas, si le livre est mauvais- qui à son tour aura ces 2 mêmes choix.

V’la-ti pas qu’en un rien de temps, notre petit Philéas Fogg aura vu du pays, vécu de nombreuses expériences (pas toutes traumatisantes, espérons-le).

Je n’attache qu’une seule condition à l’adoption de mon petit livre : passez me donner de ses nouvelles le temps de son séjour chez vous. J’aimerais bien suivre son parcours.

RÉCAPITULAGE en 6 points (pour les feignasses qu’ont pas dépassé les 1res lignes) :

ONE : Tu choisis un livre parmi ceux cités dans le blog ou  au moins, l’un d’un des auteurs cités (dans les inventaires comme dans les critiques). Il doit seulement être disponible en format poche.

TWO : Tu laisses un message ici m’indiquant ton choix et la raison pour laquelle tu ferais un excellent hôte.

THREE : En fonction du nombre de réponses, (et c’est là que le râteau peut heurter) je choisis 1 ou 2 candidats pour accueillir un pensionnaire livresque. Ou le seul clampin qui, merci à lui par avance, aura été sacrifié par ses petits camarades se sera dévoué pour répondre.

FOUR : Je t’envoie le livre, à mes frais, je suis comme ça.

FIVE : Tu le réceptionnes, le nourris, le loges et plus si affinités pendant 1 à 2 mois maximum. Pas de sévices, ça laisse des traces.

SIX : Tu envoies une photo/donnes de ses nouvelles ici. Tu peux même lui laisser un souvenir dans la couverture. Et tu le libères (chez un ami, chez Abel Chemoul, ou dans un champ).

Elle est pas bonne mon idée ?  OK, elle n’est pas à 100% de moi. C’est peut-être d’ailleurs pour ça qu’elle est si bonne. Je l’ai piquée eue en lisant ces deux posts : Grim’livres et Littérature&chocolat

Et pour tous les ignares, persuadés que Le tour du monde en 80 jours est un roman de Jules Verne. (Vraiment, y a des gens, ils vivent sur quelle planète ?)

Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “Le tour du monde en tout plein de jours

  1. Frater dit :

    C’est bien gentil tout ça mais est-ce bien légal ces livres qui divaguent sur la voie publique tels des romanichels ? Qu’en dit Claude Guéant ? Je m’interroge…

  2. Jay dit :

    Pas moyen, désolé, un livre pour moi, c’est sacré. Quand j’en ai un, je le garde, le bichonne, le prête si le futur lecteur le mérite et saura en prendre soin. J’ai horreur de voir un livre écorné, arraché. Même voir un livre avec la tranche cassée me fend le coeur !

    Alors abandonner un livre? Même un poche tout pourri? PAS MOYEN ! 😀

    PS: si tu veux, je t’en prête par contre !

    • Coffee dit :

      Ah mais non ! Je garde les miens, en vérité. Tu croyais quand même pas que j’allais me séparer d’un livre que j’ai aimé ! Par contre, je veux bien vous en procurer un exemplaire à faire circuler. Du coup, si tu es le 1er à l’accueillir, il est neuf.

Laisser un commentaire

